Comment savoir si mes produits de maquillages sont toujours utilisables ?

cosmetique-1

Fards à paupière, blush mascara, rouge à lèvres, lotion démaquillante et soin du jour, notre trousse à maquillages et truffés de produits de soins et de beauté. On s’y perd souvent pour les trier, d’autant plus que le trousseau ne se vide jamais, car il y a toujours de nouveaux arrivants. Et parmi ces produits, il y a aussi ceux dont on chérit, qu’on ne veut pas se séparer, tellement ils savent bien nous rendre belles ! Toutefois, sachez que comme tout autre produit conditionné, les effets de maquillage ont leur date de péremption. Il faut donc en tenir compte sinon, vous risquez d’abimer votre peau. Voici les évaluations à faire pour savoir si vos produits de maquillages sont toujours utilisables.

La date de péremption

Chaque produit a sa date de péremption, en général ce délai est renseigné sur son emballage. Néanmoins, vous devez avoir la routine de noter sur un carnet la date d’acquisition de votre produit pour que vous ayez une idée de son ancienneté. Il faut savoir aussi qu’entre les produits liquides et solides, il existe un seuil au niveau de leur qualité et chaque produit est différent.

cosmetique-2

En outre, les déodorants, les shampooings et les gels douche peuvent avoir une durée de vie de un an. Le vernis peut être gardé pendant deux ans, s’il est encore bien fluide. Les poudres  et les crayons se conservent au maximum 4 ans. Par contre, faites attention aux produits qui se détériorent plus vite. Au-delà de 6 mois après leurs ouvertures, les démaquillants et les autobrozants peuvent devenir toxiques. De même, au bout de trois mois, les mascaras et les eye-liners sont jetables.

Quelques signes évidents que les produis sont périmés

On peut aussi se rendre à l’évidence que nos produits de maquillage sont périmés en faisant quelques tests. En outre, si vous sentez que le liquide se désagrège de sa composition ou que votre déodorant dégage une odeur piquante, c’est que le produit est périmé. Quand les fards à paupières deviennent ternes et qu’il y un fond d’huile dans leur contenant, ne les utilisez plus, sinon vous risquez d’abimer votre peau.

Laisser un commentaire