Cosmétiques et tests sur les animaux : Quelles marques choisir

2015-hygiene01

Depuis mars 2013, une loi européenne a interdit la pratique des tests sur les animaux des nouveaux produits cosmétiques, à tous les niveaux et ce dans toute l’Union. S’y conformant, les marques européennes apposent sur le packaging de leurs produits un des labels indicateurs.

Regarder sur le net la liste des labels qui le certifient

cosmebio1Auparavant, tester les produits de cosmétiques sur les animaux était monnaie courante, avant leur commercialisation. Une pratique assez barbare, car quoiqu’il en soit et quoiqu’on dise, les tests font souffrir les animaux, à cause des produits chimiques, même minimes, qu’ils contiennent. Ce, dans le but de vérifier que la peau humaine supportera la composition des produits. Depuis le 11 mars 2013, cette pratique a été interdite en Europe. Seuls peuvent être vendus les produits de cosmétiques certifiés sans tests sur les animaux. Sur le net, vous pouvez avoir toute une liste de labels qui attestent le suivi de cette loi européenne. Voici quelques exemples, dont chacun ont leur logo bien apparent sur l’emballage du produit : Crueltyfree, Not tested on animals, Soil association oragnic standard, Lapin étoilé ou bondissant…. La plupart des logos représentent un lapin, choisi pour sa douceur.

Comment reconnaître que le produit de cosmétique n’est pas testé sur des animaux

Lorsqu’un produit n’a pas été testé sur des animaux, il porte un label indicateur sur son packaging. C’est la première chose à vérifier, surtout si vous allez dans un magasin chinois, par exemple. En effet, dans ce genre d’endroit, il y a encore des produits de marques étrangères qui n’ont pas ce label. Dans le doute, à vous de faire le choix d’acheter ou non.  Il est bon de noter qu’un produit cosmétique labellisé est sûr, car la marque doit s’attendre à tout moment à être contrôlée. Aussi, elle doit s’assurer que ses fournisseurs n’utilisent pas des ingrédients testés sur des animaux. Les marques européennes sont les plus sûres, car elles se conforment à la loi en vigueur.

 

 

 

 

Laisser un commentaire