Chiner, c’est tendance !

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Chiner est devenu une tendance de plus en plus forte depuis quelques années. Les raisons de ce nouveau mode de consommation sont multiples. Tout a surtout commencé par la crise financière mondiale qui n’a épargné pratiquement personne, même dans les pays nantis. Le pouvoir d’achat du grand nombre a chuté de façon considérable et beaucoup se sont tournés vers les secondes mains pour leurs achats. Ajoutez à cela les problèmes de la surconsommation sur l’environnement, ce qui a réveillé la conscience de certains sur l’importance de ne plus prendre l’habitude de tout jeter systématiquement après un seul usage. Chiner s’est donc imposé comme une tendance, une évidence.

Chiner : une tendance internationale

Chiner, cette nouvelle tendance, n’est pas l’apanage des pays pauvres ou en voie de développement. C’est aussi une réalité quotidienne pour beaucoup dans les pays riches. Fait encore plus étonnant: même des stars, des célébrités chinent. Et le concept est plébiscité dans les revues et magazines, surtout à vocation écologique, sur les réseaux sociaux et différents médias. Il y a même des personnes qui se sont regroupées au sein d’associations pour défendre et promouvoir le mouvement pour que chiner ne soit pas une simple tendance qui passe mais un mode de vie.

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Chiner : tendance et atout ?

Chiner est pour certains une tendance comme une autre. Ils ne se voient pas devenir adeptes de ce genre d’achat et de consommation. Ils le font de manière tout à fait ponctuelle, au gré du hasard. Ils n’imaginent pas que chiner puisse être plus qu’une tendance alors qu’il peut très bien s’ancrer comme un concept de vie. En effet, chiner présente de nombreux avantages: on fait de sérieuses économies puisque les prix sont en général moindres, on peut tomber sur des objets de très bonne qualité pour une poignée de sous, et on participe à la sauvegarde de la planète.

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